Les Artistes Indépendants du 82

Les Artistes Indépendants du 82

Franck DAUTAIS

Franck DAUTAIS
Franck DAUTAIS :

Le soir du vernissage du 64° salon des Artistes Indépendants à Montauban

 

 

Démarche artistique et résumé de CV : type « bricoleur autodidacte »

 

J’exerce une activité professionnelle ( maison des artistes ) en tant que peintre et sculpteur depuis l’age de 18 ans .

J‘ai façonné ma technique d’aquarelliste au fil des années de pratique : j’utilise un papier qui s’apparente plus à du carton qu’aux papiers très fins et délicats des maîtres aquarellistes, je me sers de tubes d’aquarelles de plusieurs marques ( les fabricants ont le secret de certaines couleurs ) j’utilise aussi des pastels , je n’hésite pas non plus à me servir de pochoirs , pistolets , tampons et autres instruments de ma confection , pour parvenir à mes fins , attachant une attention d’artisan à la qualité de tous ces ingrédients .

Pour ce qui est de la sculpture ce fut un « rocambolesque » apprentissage de l’ébénisterie, tout seul ! Qui commence avec quelques mal- façons, puis on me confie des restaurations de meubles anciens , de la sculpture et du tournage à façon , des constructions diverses , morceaux d’églises rambardes, escaliers , portails ,fenêtres , roulottes ... Repéré par des compagnies j’aurai en plus des commandes pour le théâtre : décors et mécanismes d’effets spéciaux…...Tout ce bricolage intensif prend maintenant la forme d’automates en bois métal , mis en action par des courants d’air.

Les différentes activités sont indissociables , les unes nourrissant les autres , l’ensemble permettant de me nourrir moi même .

 

L’inspiration de l’exposition de Montauban

 

Le littoral languedocien m’a enchanté lorsque je l’ai découvert dans les années 2000, les cabanes portuaires et de jardins , le vent ,la lumière et l’ouverture des paysages : canaux , Aude, salins, étangs , Méditerranée….. Tout cet « arsenal de reflets » a été une source d’inspiration tant pour mes aquarelles que pour mes sculptures qui s’animent grâce à l’action du vent …. Aujourd’hui c’est sans doute la série des ateliers qui rassemble le mieux mon activité de peintre et celle de bricoleur, c’est souvent dans les lieux de travail des gens que j’ai envie de dessiner , ce sont des « zones » non classifiées dans la rubrique « beaux paysages » , des endroits qui ne posent pas pour la photo et si ma démarche de peintre s’apparente plus à une représentation figurative , c’est quand même par l’entremise de ma façon très personnelle de regarder que vous percevrez , je l’espère , la beauté de ces curieux endroits . …..





Commentaires

  • Aucun commentaire