Les Artistes Indépendants du 82

Les Artistes Indépendants du 82

Sandrine BIES (dit Sanie)

Sandrine BIES (dit Sanie)
Sandrine BIES (dit Sanie) :

 

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Sandrine Bies dit Sanie, a toujours tenu un crayon à la main, dessinant sur tous les supports qui s’offraient à elle, jusqu’aux murs de sa chambre d’enfant. Cette passion de jeunesse s’est exacerbée avec le temps et inévitablement ses études se sont orientées vers l’art. Une licence d’arts plastiques en poche, elle découvre que la transmission de sa passion est au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, et parallèlement à son travail artistique, elle enseigne le dessin et la peinture au sein de nombreuses associations.


Elle expose partout en France : Paris, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, etc..., et fut lauréate du premier prix national du géant des beaux-arts en 2021. Elle a remporté de nombreux prix depuis, notamment avec sa série « Les enfants terribles », dont, le prix du jury arts et lettres musique en septembre dernier et exposera au salon d’hiver 2024 de la galerie Thuillier à Paris en janvier.

 

Désormais, son travail se concentre essentiellement sur les portraits réalistes, en noir et blanc, adressant parfois des clins d’œil aux street art. Ses thèmes de prédilection sont variés, mais c’est pendant le confinement, alors que tout était à l’arrêt et l’ambiance franchement morose, qu’elle s’est demandée comment faire sourire les gens. C’est à ce moment-là qu’elle débute sa série : « les enfants terribles ». Elle souhaite grâce à cette dernière, insuffler un vent de bonne humeur aux spectateurs, en leur rappelant toute l’insouciance et l’espièglerie de l’enfance. 

Pourtant certaines toiles de Sanie, sont plus engagées, et mettent en scène des adultes, flirtant parfois avec la provocation, comme par exemple, quand un doigt d’honneur adressé avec le sourire devient de l’art. Certes c’est un peu plus serieux, mais pour Sanie, l’art n’a pas une visée uniquement esthétique. L’artiste est influencé par le monde qui l’entoure, il semble donc naturel que cela ait un impact sur son travail.

Sanie confie qu’elle cherche à toucher la sensibilité et l’esprit du spectateur en 
l’amenant à s’émouvoir, mais aussi, à réfléchir et prendre conscience de certaines valeurs





Commentaires

  • Aucun commentaire