Les Artistes Indépendants du 82

Les Artistes Indépendants du 82

Salon 2022 - Article publié sur La Dépêche le 23/11/22

Salon 2022 - Article publié sur La Dépêche le 23/11/22
Salon 2022 - Article publié sur La Dépêche le 23/11/22 :

Franck Dautais sera l’invité d’honneur de ce prochain salon. 

 

Montauban. Le Salon des artistes indépendants est de retour 



Le 64e Salon des artistes indépendants du Tarn-et-Garonne se tiendra cette année à la salle de la chapelle à l’Ancien Collège, du 28 novembre au 24 décembre. Cette manifestation culturelle, une des plus anciennes qui survit encore dans la ville de Montauban, réunira une cinquantaine d’artistes indépendants, peintres, photographes et sculpteurs, du département et des départements voisins.

En raison du manque de place, la ville de Montauban ne pouvant allouer qu’une salle à ce salon, la durée de l’exposition est portée à un mois et les artistes ont l’opportunité de changer au bout de quinze jours les œuvres exposées. Ce seront donc deux expositions à découvrir, format inédit et qui devrait réserver des surprises ! C’est sous l’aile de l’invité d’honneur Franck Dautais que ce salon ouvrira ses portes du lundi au samedi, 10 h à 18 h.

 

Peintre et sculpteur

Franck Dautais est un aquarelliste et un sculpteur professionnel depuis l’âge de 18 ans. Il se définit comme un "bricoleur autodidacte". Il a façonné ses techniques de peinture et de sculpture dans son atelier. L’exposition de Montauban présente des œuvres inspirées par le littoral languedocien. Ainsi naît tout "un arsenal de reflets" autour des canaux, salins, étangs cabanes portuaires, jardins… Il consacre ces temps-ci son activité de peintre aux ateliers et lieux de travail.

 

Pour la peinture Franck Dautais utilise des supports de papier épais et des aquarelles de toutes marques, en raison de la diversité des pigments. Il utilise aussi des pastels. Et si les pinceaux, pochoirs, pistolets, tampons sont traditionnels il a dans sa "boîte à outils" des instruments de fabrication personnelle.

 

Pour la sculpture après un apprentissage "rocambolesque" de l’ébénisterie, il a abouti à la création d’automates mis en action par les courants d’airs… "Si ma démarche de peintre s’apparente plus à une représentation figurative, c’est quand même par l’entremise de ma façon très personnelle de regarder que vous percevrez, je l’espère, la beauté de ces curieux endroits".

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 9 décembre à 18 h, salle de la chapelle à l’Ancien Collège.

 





Commentaires